La cataracte est une maladie très fréquente du sujet âgé, tellement fréquente que le chirurgie de la cataracte représente depuis plusieurs années, avec 700 000 interventions pour la seule année 2011, la première intervention chirurgicale réalisée en France. Elle tient également cette place de tête dans l’ensemble des pays industrialisés.
Le vieillissement constant de la population, en particulier de celle du baby-boom qui va bientôt atteindre 70 ans, explique la place de cette pathologie aujourd’hui. Il est également vraisemblable que la chirurgie soit de plus en plus utilisée comme technique d’échange de cristallin clair, c’est à dire de solution chirurgicale au problème de la presbytie.
Les progrès constants de la chirurgie de la cataracte elle même expliquent également cette évolution du nombre des interventions réalisées, alors même que ce chiffre était de 200 000 interventions par an en 1995. Les conditions de sa réalisation ont également beaucoup évolué, et cette chirurgie est aujourd’hui presque toujours une chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale, avec une récupération visuelle rapide.
La prévalence globale de cette pathologie est de 11/ 100000 habitants et elle passe à 57/1000 si l’on s’intéresse uniquement aux sujets âgés de plus de 65 ans.
L’âge moyen au moment de l’intervention est d’environ 73 ans, avec sans surprise, une proportion plus importante de femme que d’hommes avec un ration de 3 pour 2. Parmi les patients opérés, plus de 4 sur 5 sont âges de plus de 65 ans.
Compte-tenu de la réalité de l’offre de soins ophtalmologiques, cette chirurgie est réalisée aujourd’hui en grande majorité dans le secteur privé, avec moins d’un quart des interventions réalisées à l’hôpital public.
On note également que dans les zones de faible densité médicale en chirurgiens ophtalmologistes, les procédures chirurgicales sont moins nombreuses, ce qui représente l’un des signes de la raréfaction des ophtalmologistes dont on commence à observer les conséquences.
En revanche, il n’existe pas de différence entre les différentes régions en terme d’âge moyen au moment de la chirurgie, et Paris et la province sont logées à la même enseigne. On peut également noter que cet âge moyen ne s’est pas vraiment modifié au fil du temps.
Les projections démographiques, tenant compte du fait que les baby-boomers deviennent des papy-boomers, montrent que le nombre d’interventions annuelles de cataracte devrait approcher le million à l’horizon 2020. Il reste à espérer que le nombre d’ophtalmologistes en activité à ce moment là permette de faire autre chose que d’opérer des cataractes ! Les choses sont moins inquiétantes à Paris où la densité médicale est relativement élevée que dans certaines régions qui risquent de devenir des déserts médicaux.
Docteur Arié Danan. Le 9 mai 2012.